Quelques minutes après minuit

Auteur : Patrick Ness
Editeur : Gallimard jeunesse Paris
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : j nes q
Résumé : Depuis que sa mère est tombée malade, Conor fait tous les soirs le même cauchemar : à minuit et sept minutes, un monstre vient le voir.

« Conor, un jeune garçon, en proie à un cauchemar récurrent, reçoit une nuit la visite de « l’homme vert », l’if du jardin voisin. Ce dernier lui annonce qu’il lui racontera trois histoires afin que le garçon lui en raconte une quatrième. S’agit-il encore d’un rêve ? Les épines de l’arbre, trouvées le matin dans sa chambre, semblent témoigner du contraire… »
C’est une lecture captivante : une sorte de féerie inversée où l’irréel (les visites de l’if, ses contes) s’impose dans la réalité et où le réel (la vie au collège, la maladie) se disloque sous les poussées de l’imaginaire. Cette imbrication géniale évite le pathos que pourrait générer le thème douloureux du roman.
L’idée originale était de Shioban Dowd, auteure irlandaise de talent trop tôt disparue. Patrick Ness lui rend hommage dans ce livre puissant et saisissant. Prix du roman jeunesse étranger 2012.
Patrick Ness est d’origine américaine. Critique littéraire pour le journal anglais « The Guardian », il est également l’auteur de la trilogie « Le Chaos en marche ».

Conseillé par Michelle, bassin lecture C - Chamalières, Orcines.