Quelques minutes après minuit

Editeur : Gallimard jeunesse Paris
Publié : 2016
Type de document : 10-Livres
Cote : rj nes q
Résumé : Depuis que sa mère est tombée malade, Conor fait tous les soirs le même cauchemar : à minuit et sept minutes, un monstre vient le voir. Prix Imaginales jeunesse 2013.

Conor a de plus en plus de difficultés à faire face au cancer de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, à minuit et 7 minutes, après un cauchemar qui le réveille toujours alarmé et inquiet, il rencontre une créature extraordinaire prenant la forme d’un if gigantesque, avatar d’une force antique et sauvage. Il lui promet de lui raconter 3 contes. La dernière et quatrième histoire, ce sera à Conor de la raconter, pour ainsi découvrir le véritable démon qui le tourmente.

Entrez dans le monde réel et irréel de Conor. Ce petit bijou de la littérature fantastique est autant accessible aux enfants qu’aux adultes. Je l’ai trouvé particulièrement intelligent, touchant, remarquablement écrit. C’est un roman court, mais il y a un brin de magie distillée avec génie dans chaque ligne de cette belle découverte.

Un vrai coup de coeur de cette année en littérature jeunesse !

Matthieu, Médiathèque de Jaude.