Réception de la Reine des Reines dans la salle des dépêchés du Petit Parisien

Élue reine des blanchisseuses !

Fille du patron du lavoir Jouye-Rouve, Maria Bonhomme est blanchisseuse à Paris dans les années 1890.
Elle décide de se présenter au concours de la Reine des Reines au Carnaval de Paris : elle sera élue en 1894 ; ses deux demoiselles d'honneur seront Marie Bouffé et Félicie Pierre. Maria Bonhomme fera la Une des journaux de la presse parisienne : elle apparaît belle et souriante dans de beaux vêtements, coiffée d'une couronne sertie d'un cercle de cuivre doré, vêtue d'une long manteau aux armes de la ville. Le défilé de la Reine et de ses dauphines longe les Grands Boulevards sous les applaudissements de la foule réunie pour l'occasion.
C'est sur la 1ère page du journal L'Intransigeant illustré du jeudi 8 mars 1894, qu'elle apparaît ainsi aux lecteurs. Elle sera grâce à ce titre honorifique conviée à plusieurs soirées mondaines données dans la capitale.
Ce carnaval appelé « fête de blanchisseuses » se déroule à la mi-carême ; il s'agit de la fête des Femmes de Paris : une fête féminine et populaire, dont les premières héroïnes sont les blanchisseuses travaillant dans les lavoirs et les bateaux-lavoirs de la capitale, qui eut lieu à partir de 1891 et jusqu'à 1930.
Aujourd'hui, cet évènement populaire a disparu : il fut, pour elles, l'occasion de prendre le temps de vivre, de s'amuser entre elles, de chanter, de boire, de se costumer, surtout de voter et d'élire des reines. C'est le seul moment où les femmes françaises votent et sont éligibles à cette époque, y compris pour les plus jeunes. Il faudra, ensuite, attendre 1945 pour acquérir ce droit.
Si ce portrait vous a plu, et si vous êtes curieux(se) de découvrir d'autres portraits féminins et masculins, nous vous invitons à regarder la galerie de plus de 2500 portraits dans le corpus thématique l'Auvergne en portraits sur Overnia !

Conseillé par Séverine

Où trouver cette ressource ?

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !
  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI.