Réclamez des contes

Auteur : Delphine Jacquot
Editeur : Les fourmis rouges Montreuil
Publié : 2016
Type de document : 10-Livres
Cote : j
Résumé : Chaque double page propose des planches illustrées inspirées de vieilles publicités mettant en scène un produit miracle qui ferait le bonheur de Barbe-Bleue, de la petite sirène et des autres personnages issus des contes de C. Perrault, des frères Grimm ou de H.C. Andersen. Un album parodique qui rend hommage aux mondes de la littérature enfantine.

Conte de fée : « Texte généralement court, contenant des éléments surnaturels ou fantastiques, qui jouent un rôle important dans l'histoire (objets enchantés, animaux dotés de parole, etc.) ».
Réclame : « Petit article inséré à titre onéreux dans un journal, une publication, faisant l'éloge d'un produit ».
Associez les deux et vous obtiendrez Réclamez des contes, le très bel album de Delphine Jacquot. Avec humour, elle met à l'honneur, sous forme de petites publicités, des objets du quotidien qui auraient pu s'avérer très utiles à certains personnages de conte. Partez à la découverte des haltères Poiplum, des infusions Groroupillon et de bien d'autres produits vous promettant monts et merveilles. Amateurs de contes, vous devriez vous régaler en lisant cet album. Et si vous n'aimez pas les contes, tentez tout de même la lecture de ce livre, qui revisite avec bonheur et sous un angle inédit, plusieurs contes traditionnels : vous pourriez être surpris.

Cécile, Bassin Sud