Les Reins et les coeurs

Auteur : Nathalie Rheims
Editeur : Ed. Léo Scheer [Paris]
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : r rhei
Résumé : « J'avais fini par imaginer que les reins, parce qu'ils fonctionnent sans qu'on puisse rien en savoir, sont le véritable siège de l'inconscient. J'avais opté pour les maintenir dans cette sphère de mon ignorance. Inutile de fouiller dans ces zones d'ombre, je savais très précisément où cela me conduirait. Qui étais-je pour me croire l'égale de celui qui, seul, peut sonder les reins et les cœurs ? » Pour écrire ce texte, Nathalie Rheims n'a pas été guidée par son imagination. Confrontée à une réalité implacable, elle raconte une année de lutte contre un mal singulier, qui, de génération en génération, frappe toutes les femmes de sa famille. Arrivée aux limites de ce que le corps et la conscience sont capables d'endurer, elle doit faire un choix, auquel elle n'aurait jamais cru devoir faire face, un choix sublimé par le don, mais rongé par le sentiment de culpabilité. Les Reins et les Cœurs est son vingtième livre.

Dans ce récit de vie, Nathalie Rheims nous parle de sa maladie. Une maladie génétique qui provoque une insuffisance rénale aiguë. Elle reste longtemps dans le déni, jusqu’au jour ou son corps dit STOP ! La réalité la rattrape, une réalité qui la poursuit de femmes en femmes dans sa famille.
A travers ce récit, elle rend hommage à l’équipe médicale, et nous explique son sentiment de culpabilité lié à la greffe. Son récit prend aux tripes, une histoire touchante et bouleversante. A travers ses mots, elle arrive a nous transmettre toutes ses émotions, nous allons vivre sa maladie avec elle.

Conseillé par Céline du Bassin EST : Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château