Le Renard et la Couronne

Auteur : Yann Fastier
Editeur : Talents hauts Talents hauts [Saint-Mandé] [Vincennes]
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : r fas
Résumé : Croatie, fin du XIXe siècle. Ana, 10 ans, se retrouve à la rue à la mort de sa grand-mère. Elle rejoint une bande d'enfants conduite par Dunja. Alors que des rivalités internes la poussent à partir, elle rencontre M. Roland, un naturaliste français qui lui propose de venir en France avec lui. Dix ans plus tard, le chemin des deux filles se croise à nouveau : Dunja a un secret à révéler à Ana.

Le destin extraordinaire d'Ana, originaire de Draïna, un petit royaume de l'Europe de l'Est très convoité par les états voisins. A la mort de sa nourrice, Ana rejoint le clan de Dunja, des enfants de la rue qui volent pour survivre. La rencontre avec un vieux botaniste parisien va changer sa vie. Parlant bien le français, Ana l'aide dans ses recherches. Alors qu'elle se destine à devenir bibliothécaire, son passé la rattrape.

Un roman captivant, foisonnant d'aventures qui transporte le lecteur dans la tourmente d'un début du 20 ème siècle belliqueux.

Ce récit initiatique dresse le portrait d’une jeune fille affrontant des défis dignes de ses origines, princesse de Draïna libre et indépendante.

Conseillé par Fabienne de la médiathèque Aimé-Césaire à Blanzat.