Répondre aux préjugés sur les migrations : petit guide de survie / Myriam Merlant

Editeur : [s.n.] [S.l.]
Publié : 2013
Type de document : 10-Livres
Cote : psh 342
Résumé : C'est l'invasion ! Les migrants profitent des aides sociales, ils ne sont pas intégrés, on va toutes finir voilées !... Comme la tante Francette de cette brochure, ils sont nombreux, en France, à accorder du crédit à ces formules-choc que l'on entend régulièrement dans les médias, dans les discours de nos gouvernants, sur nos lieux de vie. Les préjugés sur les migrations sont nombreux, encore plus en temps de crise : les migrants sont alors les coupables idéaux. Mais ce sont des idées fausses, des mensonges qui ne reflètent en aucun cas la réalité des migrations. A travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit "guide de survie" montre qu'il est possible de résister aux manipulations électoralistes et idéologiques qui voudraient faire des migrants la source de tous nos problèmes. Il donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui permettent d'invalider ces préjugés et de percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale et culturelle, et même comme le seul avenir possible pour notre planète mondialisée. Cette petite brochure offre également des pistes pour être citoyen et solidaire des migrants au quotidien.

Les migrations sont aussi anciennes que l'histoire de l'humanité. De nos jours, les migrations sont loin d'atteindre l'ampleur de celles des 2 derniers siècles, mais on en parle beaucoup plus. Elles ont aussi un autre visage. Alors que le droit à quitter un pays, y compris le sien, est affirmé dans la déclaration universelle des droits de l'homme, celui-ci est malmené, un peu partout dans le monde, tant les conditions d'entrée sont devenues difficiles.

Ne sommes nous pas tous des migrants ?

Ce doc aide à comprendre les raisons des migrations, et peut être peut-il aider à les accepter, accepter que l'autre soit différent !

Conseillé par le Bassin de lecture Nord.