Rest

Auteur : Charlotte Gainsbourg
Editeur : Warner music France Paris
Publié : 2017
Type de document : 30-Documents sonores
Cote : 2 gai 9
Résumé : Charlotte Gainsbourg propose son nouvel album "Rest", sur lequel pour la première fois elle chante de nombreuses chansons en français et dont elle a écrit l’intégralité des paroles, à l’exception de "Songbird in a cage" écrite et composée par Paul McCartney. Sebastian a réalisé l’album et composé 9 chansons, avec la participation de Connan Mockasin sur "Dans vos airs" et "Les crocodiles". Guy-Manuel de Homem-Christo a composé et produit la chanson "Rest".

Il sont rares les disques réussis à ce point ! Charlotte Gainsbourg sait s'entourer et  nous offre ici son plus grand disque tout simplement ! L'album précédent « IRM », concocté par Beck nous avait laissé déjà un très bon souvenir mais on se trouve aujourd'hui devant un monument ! Charlotte Gainsbourg nous revient accompagnée de Sebastian, talentueux producteur français, de l'excellent Owen Pallett aux arrangements (Arcade Fire) et même du grand Paul Mc Cartney sur un titre. Pour le « reste », sans mauvais jeu de mots, Charlotte Gainsbourg se livre comme jamais dans des textes magnifiques et étourdissants d'honnêteté. Elle y évoque le souvenir de son père et de sa sœur Kate, sur deux titres bouleversants. Les mélodies enivrantes et cette voix fragile et juste apportent le supplément d'âme qu'il faut pour passer d'un disque sympathique à un grand disque.On lève le voile sur des moments de vie douloureux et sensibles, mais sans voyeurisme.
Quelques notes discrètes nous rappellent  l'empreinte du père, sans prendre trop de place dans l'univers de la fille. La filiation est bien là mais Charlotte Gainsbourg propose ici une vraie belle œuvre musicale unique et ne souffre pas de la comparaison avec son illustre père. A découvrir absolument !

Conseillé par Jérôme du Bassin EST - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château