Retour à Killybegs

Auteur : Sorj Chalandon
Editeur : Grasset Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : r cha r
Résumé : Sorj Chalandon se glisse ici dans la peau de Tyrone Meehan, un traître. Sur trois générations, il raconte la vie de cet homme originaire d'Irlande du Nord, qui a grandi entre un père violent et une mère qui ploie sous le fardeau des naissances et de la misère. La haine des Anglais, très tôt enseignée par le père, pousse le jeune Tyrone dans l'IRA...

Retour à Killybegs est le second volet d'un diptyque prenant place en Irlande du Nord au XXe siècle, au moment du violent conflit nord-irlandais. Mon traître est le premier « tome ».
Sorj Chalandon y raconte son expérience, de façon légèrement romancée. Il prend les traits du français Antoine, là où le combattant de l'IRA Denis Donaldson devient Tyrone Meehan. Les deux hommes se lient d'une profonde amitié alors que le pays se déchire et chacun raconte son histoire, de son point de vue.
Les deux romans peuvent se lire indépendamment mais chacun se nourrit de l'autre.

Mon traître était émouvant, Retour à Killybegs est percutant.
C'est le récit de la vie de Tyrone Meehan qui défile sous nos yeux. Qui se cache derrière le traître ? Qui est cet enfant né dans une Irlande pauvre, cet adolescent recruté dans le Belfast déchiré, cet homme héros de l'IRA, cette figure paternelle ? La pudeur et la fierté irlandaises se mêlent à l'écriture simple mais poignante de Sorj Chalandon. Derrière le conflit nord-irlandais, c'est l'humain, le lien qui se révèlent.

 

Conseillé par Maureen de la médiathèque de Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand