Rêveries d'une promeneuse ferroviaire : dessiner la ligne des Cévennes de Clermont-Ferrand à Alès

Promenade en train sans attestation dérogatoire de déplacement !!

Vous rêvez de (re)prendre le train des Cévennes pour découvrir ce parcours ferroviaire mythique ? Véronique Béné met tout son talent et son expérience de carnettiste pour faire le voyage avec vous. Et vous découvrirez bien plus qu'une succession de paysages artistiquement croqués, vous partagerez son expérience sensible et généreuse de cet environnement exceptionnel.

Vous vivrez, tantôt des moments de quiétude que viennent discrètement troubler un chat caché dans l'herbe, ou le pépiement d'un oiseau, tantôt des moments surprenants où une machine de guerre, un petit jardin, un « sioux » ou l'actualité du moment, côtoient la ligne. Vous découvrirez des ouvrages d'art qui dans leur immobilité et leur impressionnante taille s'imposent dans la double page et racontent des histoires pourtant minuscules. Vous serez peut-être curieux à l'évocation de la vie des cheminots, nostalgique à la vue d'une gare abandonnée. Et sur un quai désert flanqué de son horloge, ou au gré d'un autre détail finement observé, vous pourrez vous égarer dans vos souvenirs personnels de voyages en train.

Et si vous n'êtes pas repus de sensations visuelles, les textes de ses complices Martin de la Soudière et Pascal Desmichel, vous aident à repenser les notions de paysages, de patrimoine, les fonctions structurantes de la ligne de chemin de fer, l'importance du voyage en « train à petite vitesse »... Une réflexion passionnante qui nous conduit à considérer différemment le présent pour qu'il soit une promesse d'avenir meilleur.

Pour en savoir plus, découvrez le site Vivadesign et le blog de Véronique Béné !!

Conseillé par Frédérique.

Pour connaitre la disponibilité de ce document, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !
  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT !