La révolte

Auteur : Clara Dupont-Monod
Editeur : Stock Paris
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : coups de coeur bna
Résumé : « Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n'est pas l'indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l'entretien - tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c'est sa voix. Car c'est d'une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d'aller renverser notre père. »Aliénor d'Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion.

Elle fascine, et son fils est entièremment dévouée à sa cause, complètement subjugué par elle; à tel point que ses enfants vont combattre leur père sur ordre de cette femme. Une femme remarquable, mariée deux fois, une fois reine de France, une fois reine d'Angleterre, dépossédée de ses terres, trompée, enfermée pendant des années...
Même si la trame historique est avérée, l'auteur a tout de même pris certaines libertés quant au ressenti des protagonistes, ce qui en fait un roman historique mais aussi un roman d'amour filial intense et magnifique.

Conseillé par Sylvie, bassin Sud-Est, médiathèque Hugo Pratt