Rien de grave

Après une longue période de fermeture des salles de spectacles et d'annulation des festivals, ce court-métrage de 15 min représente une performance dansée qui vient combler le manque.

Margueritte Bordat et Pierre Meunier ont imaginé en 2020 une pièce pour 17 danseurs où 8 couples s'efforcent de danser le menuet dans les règles de l'art. Dans un espace envahi par de la vase, le sol glissant les prive de tout appui sûr et les chutes se multiplient.
Cette mise en scène qui suscite le rire lors des premières minutes devient dans la deuxième moitié lourde de sens. Cette vidéo vient interroger l'interdépendance des hommes et d'une société. Comment chuter personnellement sans perturber les équilibres collectifs ? Comment et pourquoi lutter coûte que coûte pour garder une certaine dignité ?
L'absurdité de la scène, les cadences musicales et chorégraphiques peuvent mettre mal à l'aise le spectateur, jusqu'à ressentir les longueurs qui nous habitent parfois dans le salles de spectacles. Et rien que pour cela, on en redemande !

Retrouvez la musique de la marche pour la cérémonie turc - de Jean-Baptiste Lully interprétée par Jordi Savall dans les bibliothèques et sur la bibliothèque en ligne

Notez que la compagnie La belle meunière devait jouer son dernier spectacle jeunesse ce mois-ci à l'occasion du festival Puy-de-mômes et qu'elle se produit régulièrement sur la métropole.

 

Conseillé par Céline

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI.
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !