Rien ne s'oppose à la nuit

Auteur : Delphine de Vigan
Editeur : Jean-Claude Lattès (Firme) Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : r vig r
Résumé : Au coeur de la mémoire familiale, entre souvenirs lumineux et secrets enfouis, un roman autour de Lucile, la propre mère de Delphine de Vigan. Prix du roman Fnac 2011.

On a beaucoup parlé, et à juste titre, du dernier roman de Delphine de Vigan : "Rien ne s'oppose à la nuit". Il a reçu les prix du roman FNAC, France Télévision roman et Renaudot des lycéens.
On a beaucoup parlé du thème central de ce récit : la folie.
La 1ère partie du roman raconte l'enfance et l'adolescence de Lucile, mère de Delphine de Vigan. Cette 1ère partie est aussi lumineuse et idéale qu'est sombre et déstabilisante toute la suite du récit. Entre les décès accidentels et les suicides des frères et sœurs de Lucile, l'accusation de viol du père, l'image parfaite de la famille moderne se craquelle jusqu'à l'anéantissement.
"Rien ne s'oppose à la nuit" raconte aussi une relation mère / filles inversée, c'est-à-dire quand la maladie, ici la folie dont est atteinte la mère, amène les filles à veiller leur mère, s'inquiéter pour elle, anticiper ses manquements. Et malgré tout, les filles ne parviendront pas à sauver la mère d'elle-même. Absolument bouleversant.

Conseillé par Christel, bibliothèque numérique.