Rosa candida : roman

Auteur : Auður Ava Ólafsdóttir
Editeur : Zulma Honfleur (Calvados)
Publié : 2010
Type de document : 10-Livres
Cote : r ola
Résumé : Le jeune Arnljotur quitte la maison familiale, son frère autiste, son père octogénaire. Sa mère est récemment morte dans un accident de voiture durant lequel elle a eu la force de téléphoner à son fils pour lui dispenser ses dernières volontés. Arnljotur partageait avec sa mère le jardin et la serre où elle cultivait une espèce rare de Rosa candida à huit pétales. Prix Page des libraires 2010.

Arnljotur a 22 ans lorsqu'il quitte son père octogénaire et son frère jumeau autiste. Perpétuant l'amour du jardinage que lui a transmis sa mère décédée dans un accident de voiture, il part redonner vie à l'ancienne roseraie d'un monastère situé quelque part sur le vieux continent. Il n'emporte que trois boutures de Rosa candida, une variété rare de roses à huit pétales, et une photo de sa fille Flora Sol née d'une brève union d'un soir dans la serre maternelle. Tout en cultivant ses fleurs, le « petit Lobbi », comme l'appelle tendrement son père, va peu à peu se découvrir homme et papa.
Rosa candida est un merveilleux récit initiatique. On ressort de cette lecture comme envoûté par le parfum de ces roses sans épine, une sensation de fraîcheur et de douceur qui fait du bien !

Conseillé par Florence, bassin lecture F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.