La Russie selon Poutine

« Je dois raconter ce que j'ai vu »

Anna Politkovskaia est connue pour avoir fait partie du cercle très restreint des journalistes indépendants en Russie. Elle a notamment couvert les deux guerres de Tchétchénie (1994-1996 et 1999-2009), oubliées de tous.

Dans ce livre, essentiel et bouleversant, elle raconte moins l'itinéraire politique de Vladimir Poutine que son rôle clé dans la dégradation des libertés et dans l'encouragement à la corruption. Ce portait terrifiant de la Russie, commence par une enquête sur les exactions commises par des officiers russes, protégés par le gouvernement, pendant les deux guerres de Tchétchénie. Il raconte aussi le cynisme généralisé de l'administration russe à la solde d'un système gangrené par la corruption et explique les liens étroits entre le pouvoir, les milieux économiques et la mafia dont les machinations n'ont vocation qu'à entretenir ce système pestilentiel. La journaliste raconte également les effroyables traitements réservés aux opposants à ce système. Intimidations à toutes heures du jours et de la nuit, incarcérations et internements psychiatriques sans motif, falsification de documents pour justement créer des motifs, passages à tabac, ou encore menaces de mort.

Pour avoir enquêté, raconté et dénoncé Anna Politkovskaia a été assassinée, criblée de balles dans l'ascenseur de son immeuble en octobre 2006, trois ans après avoir publié ce livre. En 2018, la Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la Russie pour manquements dans l'enquête mais à ce jour aucun commanditaire n'a été identifié. L'actualité montre malheureusement que 15 ans après rien n'a encore changé en Russie.

Conseillé par Jean-Benoît

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !