S'aimer enfin ! Un chemin initiatique pour retrouver l'essentiel

Auteur : Christophe Fauré
Editeur : Albin Michel (Firme) Paris
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : 294 faur
Résumé : A travers un récit intime, le psychiatre explique sa rencontre avec le bouddhisme et ce qu'a changé cette spiritualité dans sa vie et sa conception du monde.

Qui n'a pas ressenti un jour l'envie de tout quitter pour être en phase avec son désir le plus profond, celui qui vous ronge de l'intérieur jusqu'à ce que vous l'entendiez ?
C'est ce basculement dans le vide qu'a opéré Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeuthe de renom, spécialiste du deuil, de la rupture et de l'accompagnement en fin de vie. Un jour, alors qu'il accompagne une personne dans une unité de soins palliatifs, une femme lui avoue avoir raté sa vie et elle l'exhorte, sans le connaître, à mener ses projets. Il perçoit ce moment comme un des signes l'engageant à se lancer.
Dans ce récit direct et poignant, l'auteur explique sans détour son parcours de vie et prend le risque de dévoiler ses tourments au regard des autres et notamment de ses anciens patients. Il parle même de "coming out spirituel". Pendant deux ans, il a vécu dans la rigueur d'une cabane d'un monastère, drapé de sa robe de moine.
Dans le cadre de ce parcours de moine, il a suivi un pélerinage en Inde et au Népal, toujours en se questionnant sur le bien fondé de son choix. A l'issue d'un récit dont je vous laisse découvrir les différentes variations, il reviendra finalement à l'exercice de la médecine en réunissant ce qui fait l'essence même du boudhisme: aider les autres. La médecine étant une des "quatre activités laïques" qui mènent à l'éveil. Laissez-vous porter par ce récit de vie puissant. Peut-être trouverez-vous aussi l'inspiration.

Conseillé par Mathieu, bassin sud-est, médiathèque Hugo Pratt