Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

Auteur : Yuval Noah Harari
Editeur : Audiolib Hachette Paris Paris
Publié : 2017
Type de document : 60-Textes lus
Cote : sélection doc
Résumé : L'histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux.Elle s'achèvera quand ils deviendront des dieux.Cette « Brève histoire de l'humanité» déroule notre histoire globale, des premiers hominidés à  aujourd'hui et interroge l'avenir qui nous attend. Comment l'Homo Sapiens a-t-il réussi à  dominer la Terre ? Quelle singularité nous a permis de s'unir pour créer villes et empires, l'idée de religion, les concepts politiques de nation ou plus récemment des droits de l'homme ? Pourquoi cette dépendance et cette croyance que notre bonheur dépend de l'argent et de la possibilité de consommer ? Que voulons-nous pour ce troisième millénaire ? Mêlant Histoire et Science, cet essai provocateur, érudit et audacieux déconstruit les idées reçues à  l'aube d'une nouvelle révolution cognitive de l'humanité qu'Harari voit pointer dans le développement des neurosciences et de l'intelligence artificielle, entre autres. Quel sera notre dessein ?

La version « Texte lu » de Sapiens est idéale pour ceux qui ne veulent pas passer à côté de ce best seller, mais qui pourrait être dissuadés par le volume de l'ouvrage. Ce format dynamise le texte et,  combiné au talent de l'auteur, permet de rendre plus accessibles les sujets complexes qui y sont abordés.

Cette « brève » mais si « pertinente » histoire de l'humanité, nous amène à prendre du recul sur nos convictions, à nous questionner sur le bonheur et comment l'évolution y a contribué… ou pas. Jusqu'où peuvent mener les nouvelles technologies ?

Yuval Noah Harari nous propose donc dans un deuxième opus, « Homo Deus: une brève histoire du futur », sa vision d'un possible avenir. Il n'est pas sûr que cela nous plaise…

Conseillé par Viviane de la médiathèque de Croix-de-Neyrat à Clermont-Ferrand.