Sauveur & fils : Saison 1

Auteur : Marie-Aude Murail
Editeur : L'Ecole des loisirs Paris
Publié : 2016
Type de document : 10-Livres
Cote : r mur sau t1
Résumé : Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, essaye de tirer d'affaires des enfants comme Margaux, 14 ans, qui se taillade les bras, Cyrille, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, ou bien Gabin, 16 ans, qui joue toute la nuit aux jeux vidéo et sèche l'école. Mais, toujours occupé par les problèmes des autres, il a oublié son fils, 8 ans, qui est menacé par un secret.

Une nouvelle série de Marie-Aude Murail centrée sur Sauveur, psychologue débordé et son fils Balthazar.

Le cabinet de consultation joue un rôle essentiel. Il cristallise la parole. Toute une société s'y exprime : familles recomposées, jeunes filles en quête d'identité, adolescents abandonnés. L'auteur donne une vitalité à ses personnages, une densité aux émotions.

Balthazar, en quête lui-même d'explications, espionne les entretiens entre son père et ses patients. Il nous restitue une vision du monde, naïve et lucide, à la hauteur de ses 8 ans. L'humour de l'auteur parvient à désamorcer les drames en cours.

Elle déploie aussi un éventail de situations familiales périphériques à Sauveur pour mieux cibler son sujet, resserrer l'étau sur son secret.  Le retour en Martinique se lit comme un voyage initiatique, l'épreuve incontournable pour continuer d'avancer.

Marie-Aude Murail illustre magnifiquement le proverbe africain mis en exergue de son roman : «  Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens ».

 
Pépite 2016 des lecteurs France Télévisions des Grands.

Conseillé par Fabienne, Médiathèque Croix-de-Neyrat