La saveur des bananes frites

Auteur : Sophie Noël
Editeur : Magnard jeunesse Paris
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : r2 noe
Résumé : Saraphina, d'origine haïtienne, vit en France avec son frère. Leurs parents ont fui le pays déchiré par les combats. Née à Paris, la jeune fille préférerait oublier ses racines, alors que son frère y est très attaché. Au quotidien, elle profite de la vie, du collège, de son copain Malik. Mais un jour, tout tourne mal, et le retour en Haïti est la seule possibilité qui s'offre à elle...

Saraphina vit seule à Paris avec son frère aîné. Ils sont des immigrés, mais Saraphina ne le conçoit pas comme ça puisqu’elle est née en France, à Paris. Retour forcé, choisi par le frère aîné en Haïti. Les romans sur l’immigration parlent plus souvent de l’arrivée en France des personnes. Ce livre nous raconte le désarroi de cette petite fille qui doit retourner dans ce pays qu’elle ne connaît pas et qu’elle n’a pas envie de connaître, car ce n’est pas le sien.

Et pourtant, en apprenant à vivre dans ce pays parmi ses habitants, elle va découvrir qu’elle appartient bien à Haïti. « Tu sais, les hommes sont des voyageurs, leur grande intelligence c’est de s’adapter à tous les milieux. C’est à toi maintenant de d’adapter ! » lui a dit Papa Nsoah, le sage.

Conseillé par la médiathèque Aimé-Césaire à Blanzat.