La Scandaleuse de Berlin

Comment Hollywood a dénazifié Berlin (par Billy Wilder)

1948. En ruine et (presque) entièrement dénazifiée, Berlin tente vaille que vaille de se refaire une santé... Dans le secteur d'Oncle Sam, on a la solution : l'amour libre et la cigarette (dans l'ordre qu'il vous plait). Rien de tel en effet pour rééduquer une population aux bienfaits du capital..., pardon, de la démocratie ! Et formule magique dont le candide Jean Arthur, tout droit sortie de Mr. Smith au Sénat, va pouvoir vérifier les effets...

L'idéalisme américain à la Frank Capra, revu et corrigé par la grinçante plume de Billy Wilder, satiriste hors pair et ex-berlinois lui-même : la voilà, la vraie formule magique de cette si délicieuse et méconnue comédie ! Sans parler de ce doux parfum de scandale nommé Marlene Dietrich, reprenant presque 20 ans après son rôle de L'Ange bleu.

Programme tout sauf innocent pour l'époque donc, mais enroulée dans la plus belle des étoffes, puisque celle qui aura fait l'Âge d'or du cinéma hollywoodien. Soit tout le charme du classicisme marié à un certain art de la contrebande (dixit Martin Scorsese).

Conseillé par Mathieu

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.  

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !