Sculptrices, ni muses ni modèles

Connaissez-vous Properzia de Rossi, Hélène Bertaux ou encore Félicie de Fauveau ?

Ces noms sont ceux de sculptrices dont les travaux, pourtant remarquables, sont tombés dans l'oubli. Depuis toujours, dans le monde de l'art, l'homme se proclame créateur, la femme doit se contenter du statut de muse.

La réalisatrice Émilie Valentin et plusieurs spécialistes exhument ici les portraits de ces femmes qui, par leur parcours souvent jalonné de tourments, pour créer, exposer, vendre leurs œuvres, ont lutté pour sortir de leur condition.

Empêchées d'exercer dans un milieu exclusivement masculin, certaines d'entre-elles, ont recours à des pseudonymes à l'image d'Adèle d'Affry (1836-1879) qui arrive à la reconnaissance en utilisant le nom, « très masculin », de Marcello.

Ce documentaire passionnant permet de découvrir ou redécouvrir les chefs-d'œuvre de ces sculptrices trop longtemps ignorées, révèle aussi l'apport considérable des femmes dans la sculpture et participe à leur réhabilitation dans l'histoire de l'art.

Conseillé par Jean-Benoît


Comment télécharger ou consulter gratuitement ce document ?

  • En premier lieu connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • De retour sur cette page, rafraîchissez avec la touche F5 du clavier
  • Puis cliquez ICI pour retrouvez le document
  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !