Une seconde vie : roman

Auteur : Dermot Bolger
Editeur : Impr. CPI Firmin-Didot
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : bolg s
Résumé : Sean Blake réchappe de justesse à un accident de voiture à la suite duquel il a été déclaré cliniquement mort pendant quelques secondes. A son réveil, bouleversé, il perçoit le monde différemment. Se sentant étranger à sa femme et à ses deux enfants, il décide de partir à la recherche de sa mère biologique, dont il a été séparé à l'âge de six semaines et dont il ignore tout.

A travers le destin du héros, Sean, abandonné à sa naissance dans les années 50, c'est un pan de l'histoire de l'Irlande qui est évoqué.
Si le film inoubliable des Magdalene Sisters racontait l'histoire de jeunes filles mises au ban de la société catholique puritaine, ce roman nous emmène du côté des enfants enlevés à leur mères et confiés à l'adoption. La respectabilité triomphait alors.
Après un accident qui a failli lui coûter la vie, Sean éprouve un besoin irrépressible de connaître ses origines. Mais les institutions irlandaises ne sont pas encore prêtes à lui ouvrir ses archives, il devra enquêter seul.

Conseillé par Michèle, bassin lecture B - Beaumont, Ceyrat, Saint-Genès.