Le sel de tous les oublis

Si le monde te déçoit, sache qu'il y en a d'autres dans la vie, sèche la mer et marche.

La descente aux enfers d'Adem, un instituteur abandonné par sa femme.

Yasmina Khadra examine le parcours d'une dérive amoureuse, d'un effondrement psychologique et d'un déclassement social dans une Algérie patriarcale de la Libération où la femme, source de vie et pilier de l'honneur familial cimente aussi les fondements de toute une société.
Dans le sillage de cette errance, il sème les graines prometteuses d'un nouveau départ qui, malheureusement, ne résistera pas à l'abîme de la dévastation. Cette bourrasque émotionnelle soulève aussi une tempête d'insinuations à l'égard du nouveau régime sensé reconstruire une Algérie indépendante et progressiste. Et en écho au désespoir d'Adem, l'auteur décrit la déroute d'un état qui s'égare dans la vengeance et la corruption.
Un roman déchirant où les voix de Mika, Turambo, Mekki et Hadda se taisent sous le poids des traditions mais crient aussi leur solitude, pleurent leur désespoir et chantent parfois à condition d'assécher sa peine, sa souffrance et de tout recommencer Sur le sel de tous les oublis.
Magistral.

Conseillé par Fabienne.

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.  

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !