Sherman : Tome 01 : La Promesse. New York

Auteur : Stephen Desberg
Editeur : le Lombard Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : bda sher 1
Résumé : Fils d'un clochard qui mourut dans ses bras, Jay Sherman a gravi les échelons jusqu'à devenir un homme d'affaires en vue. Le coup de fil qu'il reçoit un beau jour ne laisse cependant planer aucun doute : l'assassinat de son fils n'est que le prologue à la destruction totale de son quotidien.

Candidat à la Maison Blanche, Robert Sherman est assassiné. L'ambition nourrie par son père Jay, est doublement anéantie par un coup de fil menaçant.
Cet opus est une mise en bouche de choix. Elle plonge le lecteur dans des ambiances américaines des années 1950-1960, à l'instar de celles du film «  Il était une fois en Amérique », et se fait fort d'évoquer le parcours d'un homme (Jay Sherman : véritable personnage au cœur des débats) dont le passé est pour le moins sulfureux et tourmenté.
Au fur et à mesure de l'évocation du passé de son père, l'enquête orchestrée par Stephen Desberg s'étaye donc de ses souvenirs, en flash-back, comme autant de morceaux d'un puzzle, d'ores et déjà calibré pour se compléter en 6 tomes.

Conseillé par Sylvain, bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.