SILAS COREY

Auteur : Fabien Nury
Editeur : Impr. Pollina
Publié : 2013
Type de document : 10-Livres
Cote : bda nur s2
Résumé : Silas Corey, ancien reporter, est un détective et un aventurier. Dans le contexte de la première Guerre mondiale, il est engagé par Clémenceau pour retrouver un journaliste ayant accumulé des preuves contre le gouvernement en place. Dans le même temps, il vend ses services à une industrielle compromise dans l'affaire.

Après Belladone, le dessinateur Pierre Alary ne quitte pas vraiment les espions historiques avec Silas Corey, agent double, voire triple, au service de lui-même, dans le cadre de la Grande Guerre.
Le scénario de cette nouvelle série est mitonné et l'on reste en haleine tout le long de cette bande dessinée en deux volets, grâce à l’un des meilleurs narrateurs de ce début de XXIème siècle, Fabien Nury. Lui-même ne quitte donc pas vraiment le milieu des agents doubles en temps de guerre, avec ce détective-espion.
Dans le premier opus, le perspicace et sulfureux Corey court après une preuve – une carte postale et son timbre – qui trahirait le gouvernement Caillaux, au bénéfice de Clémenceau. Or cet homme distingué, déterminé et culotté, pactise systématiquement avec les obstacles qu’il rencontre, en tirant au passage le profit maximal. Les enjeux politiques de l’époque offrent le cadre idoine de hautes tensions et enjeux politiques.
Dans le deuxième volet, la tension monte. Les différents camps bougent leurs pions, abattent leurs atouts. En maître du jeu, Silas Corey se démène pour garder un temps d’avance et comprendre les enjeux de cette lutte acharnée.

Conseillé par Chantal, bassin lecture C - Chamalières, Orcines.