Le sillage de l'oubli : roman

Auteur : Bruce Machart
Editeur : Gallmeister Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : mach s
Résumé : En 1895, au Texas, un homme assiste au décès de sa femme, mettant au monde son quatrième enfant, Karel. Désespéré, il entraîne ses fils dans une vie brutale et organise des courses de chevaux contre ses voisins, pour gagner des terres.

1895, Comté de Laclava, Texas. Suite au décès de sa femme, morte en mettant au monde Karel, leur quatrième enfant, Vaclav Skala, fermier d'origine tchèque, se retrouve seul pour s'occuper de ses fils.
Privés de leur mère, élevés à la dure par un père obnubilé par l'accroissement de ses terres et les courses de chevaux, les quatre garçons grandissent tant bien que mal, jusqu'à ce qu'un défi paternel bouleverse définitivement leurs vies. A travers le regard de Karel, enfant, adolescent puis jeune adulte, c'est l'histoire de cette famille du début du vingtième siècle qui nous est racontée sur une trentaine d'années.
Dans ce premier roman, âpre et rugueux, où la nature est exigeante, où la terre est aride et brûlante, où les êtres sont marqués dans leur chair par un quotidien harassant, Bruce Machart décrit des rapports rudes, sans tendresse, souvent conflictuels mais pas dénués d'amour. Et si les sentiments sont toujours tus, les émotions, elles, surgissent malgré tout, intenses, violentes, parfois dévastatrices.
N'attendez plus pour découvrir ce livre magnifique, qu'on voudrait ne pas lâcher et dont on ralentit volontairement la lecture afin de mieux s'imprégner de son rythme lent, afin surtout de rester encore un peu avec ces personnages d'un autre temps, ces hommes maladroits mais particulièrement attachants.

Conseillé par Cécile, bassin lecture D - Aubière, Romagnat.