Sing-Street

Fan de la musique des années 80, des teenage-movie et des films anglais feel-good ? Alors ce film est fait pour vous !!

Que ne ferions-nous pas par amour, le jeune Conor, lui le sait. Il va monter un groupe et se lancer dans la musique, juste pour approcher la belle et mystérieuse Raphina, mannequin de 16 ans, qui vit juste en face de son nouveau lycée. Quoi de mieux que de lui proposer de jouer dans un clip vidéo. L’aventure est lancée…

Nous sommes à Dublin, dans les années 80, la pop, le rock, la new wave passent en boucle dans les lecteurs K7 et les walkmans, rythmées par le rendez-vous hebdomadaire de « Top of the Pops ».  Conor, jeune lycéen de 13/14 ans, voit sa vie bouleversée, ses parents sont au bord de la séparation, ils l’envoient dans une école publique gérée par des enseignants en chasuble aux méthodes strictes, entouré de gamins violents et tout aussi paumés.

Sing Street aborde en toile de fonds la vie en Irlande dans les années 80, le chômage, le poids de la religion dans la société (divorce interdit, éducation…), une certaine désillusion de la jeunesse irlandaise qui voit son salut dans l’eldorado qu’est Londres !! A travers l’histoire de ce groupe de rock qui cherche son style, on va voir le personnage principal évoluer et se transcender au travers de la musique (look, style). On s’attache à ces personnages qui nous rappellent avec nostalgie comment nous étions adolescents, nous nous cherchions et quelle place la musique peut prendre, ce qu’elle véhicule comme émotions, ce qu’elle dit de nous.

Mais ne vous y trompez pas, ce film est un vrai feel good movie intelligent et passionné, qui fonctionne à l’émotion et où la musique est le moyen de s’exprimer, de s’émanciper. Au rythme des standards de l’époque  (The Cure, Duran, Duran, Joe Jackson etc.) et des chansons originales, John Carney, a travaillé avec soin la bande originale ( à retrouver sur MusicMe après connexion à votre compte), qui fleure bon les morceaux de l’époque. Sing street est une bouffée d’air frais optimiste et revigorant, le film a une vraie énergie positive.

Même après plusieurs semaines, j’ai toujours un refrain de Sing Street dans la tête c’est dire la force du film.

Conseillé par Delia

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI. 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !
  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI.