Une sirène à Paris

Auteur : Mathias Malzieu
Editeur : Albin Michel (Firme) Paris
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : r mal
Résumé : Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel...

Juin 2016, la Seine est en crue et Gaspard Snow trouve sur ses berges une sirène blessée et magnifique, qu’il recueille chez lui et installe dans sa baignoire pour la soigner. Elle le prévient qu’elle tue les hommes qui tombent amoureux d’elle mais Gaspard n’a pas peur puisqu’il pense que son coeur est insensible depuis une récénte rupture.

Mathias Malzieu nous entraîne dans un conte plein de fantaisie, de personnages un peu déjantés quand même mais,  attachants et bien dessinés. Ce livre nous parle du manque des personnes disparues ou éloignées, des souvenirs et de la transmission et d’un appétit de vivre en nous décrivant la réalité avec des yeux non pas naifs mais neufs, pour nous procurer de l’émerveillement.

Florence T, Médiathèque de Jaude