Les Sorcières du Clan du Nord

Auteur : Irena Brignull
Editeur : Gallimard jeunesse Paris
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : rj2 bri s1
Résumé : Deux adolescentes, Poppy et Clarée, deviennent amies et se font découvrir leur univers. Poppy est une adolescente perturbée qui provoque des catastrophes. Clarée est une sorcière qui ne se sent pas à l'aise dans son clan. Leurs histoires respectives ont un lien avec la prophétie qui désigne la future reine des sorcières. Premier roman.

Avec Les Sorcières du Clan du Nord, Irena Brigdull signe un premier roman jeunesse fantastique, poétique et envoûtant.
Ce premier tome relate la rencontre entre deux adolescentes aux univers très différents. Poppy est une ado à problèmes qui vit dans le monde des « ivraies » (= « moldus » ;) ) et se fait sans cesse virer du lycée. Clarée est une fille sage mais nulle en magie, méprisée par sa communauté de sorcières. Toutes deux sont décalées et exclues, étrangères à leurs mondes respectifs mais destinées à se rencontrer. Un troisième personnage, Léo, viendra se greffer à leur errance. Léo est un orphelin vagabond, un personnage intéressant qui apporte une dimension réaliste et sociale à ce roman de magie et de sorcellerie. Mais qu'est-ce qui relie ces trois individus ? D'où viennent les étranges pouvoirs incontrôlés de Poppy ?
La plume émouvante d'Irena Brigdull nous ensorcelle. Sorcellerie, chats, chouettes, araignées au plafond, grimoires, formules magiques, charmes et sortilèges, paganisme et occultisme : tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman une potion magique efficace qui rend l'évasion possible. Sorcellerie et quête identitaire se mêlent pour former un beau récit d'adolescence. Un roman de « witch lit » assez classique mais qui fait du bien. A suivre...

Conseillé par Julie du Bassin Est : Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château