Sorry to Bother You

Quelque part entre Get Out, Network et Le Loup de Wall Street, une farce méchamment drôle sur la lutte des classes et l’économie du slogan à l’heure du personal branding et du capitalisme 2.0 !

C’est l’histoire de Cassius Green, Afro-Américain d’Oakland - patrie des Black Panthers - et en tant que tel parfait loser du rêve US. Or son nouveau bullshit job, téléprospecteur chez RegalView, consiste justement à vendre du rêve en jouant les spams vivants, puisqu’à chaque appel il est catapulté dans le salon même de ses cibles… La solution ? User de sa « voix de Blanc » : arme fatale sur la voie de la Win et début des ennuis pour l’antihéros sitôt bombardé… briseur de grève.

Dans la peau du vendu : l’excellent Lakeith Stanfield, sorte de nouveau Pierre Richard révélé dans toute sa nonchalance par Atlanta, la fameuse série de Donald Glover. À ses côtés, une ribambelle de personnages tous plus barrés les uns que les autres : Tessa Thompson en social justice warrior des galeries d’art pour hipsters (vous allez adorer sa garde robe) ; Armie Hammer en gourou de la Silicon Valley « à cheval » entre esclavagisme et transhumanisme ; ou encore Steven Yeun en piquet de grève rêvant de dé-zombifier les masses américaines – mais oubliant au passage la capacité de récupération du système.

Bref, de quoi nourrir une hilarante satire politique, volontiers surréaliste et tirant sur tout ce qui bouge. À commencer par le mythe du self-made man, l’Empire de la Com et la plateformisation du travail. Et si la morale de la fable est classique, le regard de Boots Riley, pour son premier film, est des plus acérés. En témoignent son sens de la vignette digne des meilleurs dessins de presse, ou cette façon de saturer le cadre de couches et de couches de sous-texte.

Une véritable curiosité en somme. Et d’autant plus que s’y exprime sans gants ni excuses un marxiste revendiqué - oui oui, à Hollywood ! Autant dire un greemlin récitant du Malcolm X en plein Disneyland...

Conseillé par Mathieu


Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !