Les souvenirs de Mamette – La vie aux champs

Auteur : Nob
Editeur : Glénat Grenoble
Publié : 2009
Type de document : 10-Livres
Cote : livres bleus
Résumé : Une enfance à la ferme dans les années 30. Mamette n'a pas toujours eu 80 ans ! Avant d'être la grand-mère gentille et souriante que tout le monde aimerait avoir dans sa famille, elle a été une petite fille, avec un sacré caractère ! C'était il n'y a pas si longtemps, et pourtant... c'était dans un monde où il n'y avait ni téléphone portable, ni Internet, où l'on écoutait les feuilletons à la radio et où l'on récitait des leçons de morale à l'école... La préhistoire ! Une époque difficile pour la jeune Marinette que sa mère confie à ses grands-parents, dans la ferme familiale, à la campagne. Entre les moissons d'été et l'élevage des chèvres, elle va se faire de nouveaux amis et rencontrer le futur grand amour de sa vie. Autour d'eux, même si on va bientôt profiter des premiers congés payés, une guerre se prépare...

Les enfants connaissent déjà Mamette, cette sympatique petite grand-mère qui est l'héroïne d'une série de bande-dessinées depuis 2006. Les souvenirs de Mamette, série parallèle, retracent son enfance.
Dans ce premier tome, Marinette est déposée par sa mère chez ses grands-parents.  Elle, la jeune fille de la ville, se retrouve à traire les vaches et chasser les souris, la nuit, pour dormir. Un vrai choc !
Une bande-dessinée adaptée aux plus jeunes, où l'image est le principal ressort de l'humour présent tout au long de l'histoire.
A partir de 7 ans.

Conseillé par Fanny - bassin lecture Beaumont, Ceyrat, Saint-Genès.