Sports d'hiver : Le Mont Dore. Auvergne

Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on peut trouver sur place !!!

Le développement des sports de neige en terre auvergnate remonte au début du XXe siècle. Jean-Baptiste Blot, abbé de Besse-en-Chandesse, est le premier à introduire le ski durant l'hiver 1901-1902 et fonder l'un des plus anciens ski-clubs de France .
Les compétitions organisées en Auvergne, dès 1907 à Besse et 1909 au Lioran, comptent parmi les plus grandes compétitions nationales avec des équipes locales mais aussi du Jura, des Pyrénées et des Alpes en grande majorité composées de militaires même si elles étaient également ouvertes aux femmes.
Elles regroupent 4 spécialités ( saut au tremplin, course de fond, vitesse et style).
Pour les loisirs, la préférence penche vers la pratique de la luge, du patinage, des excursions à skis ou à traîneau.
Loin de sa fonction première comme mode de locomotion hivernale des populations rurales, la pratique du ski sportif se développe par le fait d'une élite (bourgeoisie, armée, professions libérales, employés d'administration...) issue des milieux cultivés et aisés disposant de moyens financiers et de temps dédié aux loisirs.
En 1908, on dénombre 7 clubs dans les massifs du Sancy et du Cantal.
Malheureusement, la guerre de 14-18 arrête net cet élan pour les sports d'hiver. Ce n'est que pendant la période entre les 2 guerres que le ski retrouve un essor.
3 stations voient le jour : Besse, le Lioran et le Mont-Dore qui figure parmi les 3 premières stations françaises derrière Chamonix et Megève.
En 1933, la fédération des Sociétés de ski d'Auvergne regroupe 593 membres répartis en 15 clubs dont le groupe auvergne du Club Alpin Français.
Le rôle du chemin de fer est, à cette période, un vecteur essentiel pour l'ouverture de l'Auvergne au tourisme comme la plupart des massifs montagneux français.
Après la seconde guerre mondiale, l'Auvergne ne peut suivre le rythme des émergences des stations dans les Alpes et les Pyrénées. On ne dénombre que 7 centres pouvant accueillir le public avec des infrastructures adaptées : Super-besse, Super-Lioran, Chambon des Neiges, Saint-Anthème, Chastreix, Les Estables et la Loge des Gardes.
De nombreuses affiches relatives aux sports d'hiver ont été réalisées au fil des années. Souvent très colorées et ludiques, elles sont un témoignage de ces pratiques.

Vous pouvez en découvrir quelques exemplaires dans les collections iconographiques de la Bibliothèque du Patrimoine.

Conseillé par Véronique

Où trouver cette ressource ?

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !
  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI.