Sukkwan island

Auteur : David Vann
Editeur : Gallmeister Paris
Publié : 2010
Type de document : 10-Livres
Cote : r van s
Résumé : Jim décide d'emmener son fils de 13 ans vivre dans une cabane isolée au sud de l'Alaska durant une année afin de renouer avec lui. Les dangers auxquels ils sont confrontés et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar. Le fils commence à prendre les choses en main jusqu'au drame violent et imprévisible qui scelle leur destin. Grace Paley Prize.

Jim décide d'emmener son fils Roy, âgé de 13 ans, vivre sur une île déserte au sud de l'Alaska durant un an.
Le père s'avère vite débordé par les impondérables de la survie sur une île : se loger, se nourrir, se protéger du froid, anticiper l'hiver. Manifestement, il a entamé cet exil sur cette île avec son fils plus pour fuir son quotidien et pour échapper à une nouvelle défaite amoureuse, que pour partager un rite de passage avec son fils.
Face aux défaillances de son père et aux moments où celui-ci semble flirter avec des troubles psychiatriques, Roy fait preuve d'une maturité incroyable. Ses monologues intérieurs témoignent de la maturité d'un adolescent de 15 ou 16 ans. A moins que ce ne soit sa situation d'enfant de divorcés, élevé par sa mère, qui lui donne une telle lucidité sur ce père en déshérence.
Malgré tout, le fils se laisse manœuvrer par l'emprise psychologique de son père, et il décide de rester sur l'île, même si tout l'incite à fuir cet enfer.
A la suite d'une dispute par appel radio avec son ex-petite amie, le père part seul marcher sur l'île et laisse son fils avec une arme à feu. Survient le drame qui, s'il est décisif pour la suite du roman, demeure une énigme pour le lecteur...
S'ensuit alors l'enlisement psychique d'un père, qui a d'abord fait preuve d'un égoïsme forcené puis qui s'avère incapable de se remettre en question.
A défaut d'être un coup de coeur, cette lecture est longtemps restée en moi avec un certain malaise...
Prix Médicis étranger 2010, prix des lecteurs de L'Express 2010.

Conseillé par Christel, bibliothèque numérique.