Summer

Auteur : Monica Sabolo
Editeur : Lattès Paris
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : r sabo
Résumé : Summer, 19 ans, disparaît durant un pique-nique au bord du lac Léman. Vingt-cinq ans plus tard, son frère décide d'enquêter, hanté par son souvenir. Il réveille les secrets d'une famille figée dans les apparences.

Benjamin aimerait que Summer ne soit qu'une saison douce qui réchauffe la peau mais,  pour lui,  c'est bien plus que cela. Summer plane au-dessus de sa tête, envahit ses rêves et pensées depuis toujours. Summer est le prénom de sa sœur. « Soeur », c'est à peine s'il s'en souvient. Il tente de revenir douloureusement sur son passé comme une thérapie : qui est Summer, qui sont ses parents ? Que s'est-il passé ? Aurait-il pu faire quelque-chose ?
Summer avait dix-neuf ans quand d'un tour de passe-passe, elle disparaît. Elle était là -  il y a deux minutes encore - à jouer à cache cache avec ses amies et son jeune frère. Elle vivait une vie parfaite,  des parents aisés, une maison au bord du lac Léman, une plastique de rêve : mais qu'est il arrivé ?
Benjamin,  vingt-cinq ans après ce drame, revient pour nous sur ses souvenirs de famille, sur son incapacité à se retrouver en elle. Avec nous il se cherche, avec nous il doute, baisse les bras puis continue, avec - en fond  - Summer comme une chanson qui ne finit pas !
Un roman sur la quête identitaire, la place que l'on a dans sa famille. Un roman à la fois doux et violent, dont on ne peut se défaire, et toujours cette même question : que s'est il passé cet été-là ?

Conseillé par Camille du Bassin EST - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château