Le Temps de Palanquine

Auteur : Thierry Di Rollo
Editeur : le Bélial' Avon
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : coup de coeur bna
Résumé : Au XXIIe siècle, Palanquine, un immense corps céleste, s'approche du système solaire et menace de détruire la Terre. Le seul espoir réside dans une invention de Lockerbie ouvrant les ports du voyage temporel. En accélérant le cours de découvertes scientifiques dans le passé, ce génie pense pouvoir disposer d'une maîtrise suffisante pour dévier Palanquine. Mais toutes les tentatives échouent.

Une belle métaphore de la fin du monde et du voyage dans le temps, qui se tient éloignée des poncifs auxquels nous sommes habituellement confrontés. Ici, le temps avance dans un univers menacé de destruction par Palanquine, la planète rouge monstrueuse qui se rue sur le système solaire et la Terre. Pour contrer l'arrivée de Palanquine, l'homme voyage dans le temps. Mais ces voyages semblent avoir un revers devenu incontrôlable : les technologies modernes disparaissent les unes après les autres. Et alors que chaque voyage dans le passé est destiné à provoquer le retour de ces technologies perdues, il semblerait pourtant que celles-ci disparaissent de plus en plus vite. Ces actions entreprisespar l'homme pour se sauver n'accélèreraient-elle pas sa chute?

 Ce roman est une histoire futuriste à l'atmosphère prenante, entre le grandiose de la fresque de science-fiction et l'angoissante perspective de la fin du monde. L'occasion pour l'auteur de dépeindre avec un texte plein de philosophie la notion du temps qu'il faut apprendre à vivre intensément.

Vivement recomandé par Matthieu, de la Médiathèque de Jaude.