Tifi en Haïti

Auteur : Valérie Lacroix
Editeur : T. Magnier Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : r2 lac
Résumé : Roman épistolaire entre Starling, 10 ans, vivant en Haïti et Lucie, en France, qui veut lui venir en aide.<p>Valérie Lacroix revient sur le tremblement de terre qui a frappé Haïti en janvier 2010. Starling, la narratrice, une "tifi" de 10 ans, est une rescapée. Sa mère, elle, a disparu sous les décombres de l'hôpital où elle travaillait. De son école, seule une poignée d'enfants et le maître ont été sauvés. Plusieurs fois, la fillette part à la recherche de sa mère, en vain. Ses nuits sont remplies de cauchemars. Elle connaîtra le destin de ces milliers d'orphelins haïtiens, et s'en va vivre dans un orphelinat. Là, elle reçoit des lettres de sa marraine française qui lui parle de son pays. Starling écrit des lettres en réponse, qu'elle n'envoie pas, préférant les jeter en cachette aux latrines. Cette pitié du monde entier, la "tifi" n'en veut pas. Elle se console dans les prières et avec les enfants qui partagent son quotidien. Avec eux et avec les adultes qui les protègent désormais, elle va peu à peu se reconstruire dans un univers très croyant et rempli d'espoir... Starling décidera d'écrire enfin à sa marraine et prendra son destin en main.</p>

Valérie Lacroix revient avec ce récit sur le tremblement de terre qui a frappé Haïti en Janvier 2010.
La narratrice Starling « une tifi » de 10 ans a perdu sa mère dans la catastrophe. Elle est recueillie par son instituteur et mise à l'abri dans un orphelinat où Starling trouve un nouveau foyer et des amis. Ses nuits sont remplies de cauchemars et la fillette part en vain plusieurs fois à la recherche de sa mère.
Touchés et émus par leur sort, des « parrains et des marraines » d'autres pays écrivent aux enfants.
Starling reçoit des lettres d'une marraine française mais « la jeune tifi » ne veut pas de cette attention pour diverses raisons. Elle se console dans les prières et son quotidien avec les autres enfants. Doucement la vie reprend son cours, les orphelins participent à la reconstruction de l'île.
Starling grandit, et va, petit à petit, se reconstruire dans un univers croyant et rempli d'espoir... Starling décidera alors d'écrire à sa marraine et prendra son destin en main.
Un roman tout en sensibilité, une belle leçon d'espoir et de vie.

Conseillé par Edith, bassin lecture F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.