Tinder Surprise

Auteur : Ana Ker
Editeur : Albin Michel (Firme) Paris
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : coups de coeur bna
Résumé : A travers les tribulations amoureuses de Joséphine, célibataire de 32 ans, une exploration du monde de Tinder en vingt rencontres insolites, du passionné de chats au doctorant trop intelligent, en passant par le randonneur urbain, le Casanova sicilien ou le royaliste. Premier roman.

Dans son roman Tinder Surprise, Ana Ker aborde avec humour la sociologie des rapports amoureux à l'ère des sites de rencontres. On suit alors le marathon de Joséphine, trentenaire célibataire, qui s'est lancée un challenge : trouver l'homme idéal sur l'appli Tinder en 14 jours ! On déambule dans le supermarché de l'homme, partagé entre amusement et désespérance. Joséphine enchaîne les rendez-vous loufoques, les conversations improbables, les situations parfois désolantes, avec plusieurs types d'hommes (le rasta, le bobo, le radin, le paumé, le marié…).
Une épopée sentimentale et contemporaine dans le monde de l'industrialisation numérique des relations entre les sexes. Le roman, très fluide et léger, se lit en quelques heures au bord de la piscine. On peut toutefois regretter quelques clichés ainsi qu'un certain manque de crédibilité et de distance critique même si ce n'était pas le but.

Conseillé par Julie du Bassin Est : Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château