Tolkien : voyage en Terre du Milieu

Envie d'arpenter le monde imaginaire de J. R. R. Tolkien ?

Partez à l'aventure en traversant le monde fantastique imaginé par John Ronald Reuel Tolkien grâce à ce catalogue conçu pour l'exposition Tolkien : voyage en Terre du Milieu qui s'est tenue du 22 octobre 2019 au 16 février 2020 à la Bibliothèque Nationale de France.

Nombreux sont les chemins en Terre du Milieu. Ils vous mèneront depuis La Comté des Hobbits, aux terres des elfes... vous feront passer par les forêts des Ents et vous conduiront jusqu'aux royaumes Nains... Ils vous entraîneront jusqu'aux vastes plaines du Rohan, ou résident les seigneurs des chevaux et peut-être même parviendrez-vous à rallier les Hautes Terres de Valinor.

Néophyte ou fan de Tolkien, n'hésitez pas une seule seconde à vous lancer dans la lecture de ce formidable catalogue. On y découvre et redécouvre les œuvres littéraires, connues et moins connues, de ce fascinant constructeur de monde qu'est Tolkien.

En plus d'un voyage extraordinaire en Terre du Milieu, Vincent Ferré - professeur de littérature générale et comparée - et Frédéric Manfrin - conservateur à la Bibliothèque Nationale de France et co-commissaire de l'exposition, reviennent sur la vie de l'auteur anglais ; sa vie d'écrivain mais aussi de dessinateur.

Ils retracent également l'immense culture littéraire ayant inspiré son œuvre, oscillant entre une tradition littéraire remontant au Beowulf médiéval et englobant les sagas nordiques, jusqu'à William Morris et des auteurs de fantasy de la première moitié du XIXe siècle.

Conseillé par Jean-Benoît

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !