Tombé dans l'oreille d'un sourd

Auteur : Audrey Levitré
Editeur : Steinkis Paris
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : bda levi
Résumé : Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s'effondre lorsque le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond. Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s'épanouir dans notre société d'hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l'altérité ? Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ?

Avec cet ouvrage on accompagne Grégory et Nadège, jeunes parents de jumeaux nés un mois avant terme. On les suit dans leur parcours du combattant pour permettre à un de leur fils atteint de surdité de choisir sa vie et ne pas se laisser dicter ses choix par son handicap. Un album rempli d'humour, d'amour et aussi,  documenté. A la lecture naît un réel sentiment d'agacement face aux injustices que les parents et le petit Tristan rencontrent dans différentes institutions. Un scénario pas du tout larmoyant, qui n'oublie pas de parler des petites joies du quotidien en famille.
Auteur de BD, Grégory Mahieux possède également un blog http://www.oxylos.com/ et contribue à la collection Elessef aux éditions Monica Companys.
Conseillé par Mathilde, bassin sud-est, médiathèque Hugo Pratt