Tout le bleu du ciel

Auteur : Mélissa Da Costa
Editeur : Carnets nord Paris
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : r dac
Résumé : Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. Emile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. A son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. A chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Emile. Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu'à un dénouement inattendu, chargé d'émotions.

Partez en randonnée méditative dans les Pyrénées sans bouger de votre chaise longue !

Émile a 26 ans, une vie assez banale (par la force des choses), une famille aimante, un meilleur ami complice, des rêves toujours repoussés... et un Alzheimer précoce. Plus que deux ans à vivre ! Alors c'est décidé : il poste une petite annonce pour trouver un compagnon de route pour partager un dernier périple en camping-car et fuir l'hôpital, les essais cliniques et surtout le regard apitoyé de ses proches. C'est Joanne, une jeune femme très secrète limite dépressive, qui lui répond et l'accompagnera. C'est ainsi qu'ils vont partir sur les routes des Pyrénées, apprendre à cohabiter, à s'apprivoiser et faire face ensemble aux pertes de mémoire de plus en plus fréquentes d'Émile.

Scénario "feel-good" très banal de prime-abord. Et pourtant... les "petits-riens", les choses simples, la nature sont très présents dans ce roman de 650p. (quand même !) et on part en randonnée, en quête de soi, à la rencontre de la générosité humaine avec ce duo si disparate. Le sujet est grave, mais traité avec beaucoup de sensibilité et l'émotion est réelle à chaque page. On (ré)apprend à regarder, écouter, sentir, goûter les plaisirs simples de la vie pour presque en oublier la maladie.

Ce premier roman est véritablement une bouffé d'air Pyrénéen pur !

Conseillé par Mélanie

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !