Le Train des Orphelins

Auteur : Philippe Charlot
Editeur : Bamboo Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire)
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : bda cha t1
Résumé : New York, 1990. Harvey et Jim se retrouvent. Soixante-dix ans auparavant, ils faisaient partie de ces enfants sans famille issus de l’émigration européenne, emmenés en train à travers les Etats-Unis pour leur trouver des familles d’adoption et servir de main d'oeuvre bon marché. En fin d'ouvrage, des documents sur le vrai train des orphelins.

En 1920, deux orphelins traversent les USA en train, en compagnie de dizaines d'autres, pour être confiés à des familles d'accueil. Premier opus d'une histoire sensible et tragique des « Orphans Train Riders ».
Un sujet surprenant et peu connu : des milliers d'orphelins déportés dans les campagnes pour être accueillis par des familles en mal d'enfants, ou ayant besoin de main d'oeuvre dans leurs exploitations.
Loin de se satisfaire d'une simple énumération des faits, l'auteur (Philippe Charlot) s'attache par le biais de sa fiction, à nous décrire d'une manière très évocatrice et bien documentée, le parcours douloureux de quelques uns d'entre eux.
Le jeu des personnages est remarquable, permettant de saisir des instants débordants de malice, de cynisme, de détresse morale et surtout de naïveté infantile. On se laisse attendrir sans difficulté par la mésaventure de ces petits êtres sans défense.
Des personnages réussis ne sont pas le seul atout de la série. Le récit qui nous est proposé est simple, mais hyper efficace dans sa construction, avec juste la petite touche nécessaire de mystère pour susciter la curiosité.
Un mot sur le dessin : superbe ! Il est vraiment en harmonie avec l'histoire. Les bouilles des enfants sont à croquer. Les décors et les couleurs sont au diapason de l'histoire. Un régal visuel.
Un tour relativement exhaustif de l'histoire des « Orphan Train Riders » se met en place, qui devrait se poursuivre sur 4 tomes.
Un voyage qui ne vous laissera pas indemne !

Conseillé par Sylvain, bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.