Transparence

Auteur : Marc Dugain
Editeur : Gallimard Paris
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : r dug
Résumé : A la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d'Islande, est accusée par la police locale d'avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s'apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l'immortalité, qui consiste à transplanter l'âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l'humanité ? Ce roman d'anticipation éblouissant nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d'aujourd'hui et mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire.

Le roman s’ouvre sur le meurtre de la présidente française de la société Transparence, spécialisée dans les nouvelles technologies et basée en Islande,  meurtre perpétré à priori par son double…
A partir de là, Marc Dugain nous dépeint une société encore plus numérique qu’elle ne l’est actuellement, l’intrigue se déroulant à la fin des années 2060, et il nous montre les possibles dérives liées au progrès lorsqu’il est poussé à l’extrême.
Ce roman d’anticipation est extrêmement bien mené et réserve, grâce à une mise en abyme astucieuse, des surprises jusqu’à la fin !

Cécile, Bassin Sud