Les tribulations d'un lapin en Laponie

Auteur : Tuomas Kyrö
Editeur : Denoël Paris
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : r kyr t
Résumé : Les tribulations d'un lapin en Laponie, roman en forme d'hommage à Le lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna dont l'auteur partage l'humour, le sens de l'épopée et l'art de croquer les loufoqueries de ses contemporains. Vatanescu quitte sa Roumanie natale pour mendier sur les trottoirs d'Helsinki, sous l'impitoyable férule d'un trafiquant russe. Mais les affaires tournent vite au vinaigre.

Si vous avez succombé aux talents d'humoriste, de croqueur de situations rocambolesques d'Arto Paasilanna - je parle du Lièvre de Vatanen - vous ne pouvez passer à côté de ce roman, véritable hommage sans aucune once de plagiat ou de redite, réussi par ce jeune auteur finnois.
Vatanescu part mendier sur les trottoirs d'Helsinki, prisonnier de l'horrible garde-chiourme russe Iegor. Plusieurs incidents cocasses, absurdes l'obligent à fuir au Nord, en Laponie. J'oubliais le lapin sauvé dans un parc et qui se cache dans son pardessus. Vatanescu va vivre un chemin initiatique, sa quête étant de trouver des chaussures de foot pour son fils resté au pays. L'ombre de Iegor est toujours là, l'absurdité du monde moderne et de la société finnoise est décortiquée avec justesse, et l'on sourit à toutes les pages... Vous passerez du brûlant au plus froid, une écriture comme un sauna réel qui délasse et surprend.

Conseillé par Isabelle, bassin lecture Centre.