Trois garçons

Un roman sensible sur l’adolescence, la question du genre et la construction de son identité.

Kim, Bella et Momo sont amies depuis longtemps. Pas encore tout à fait adultes, elles ont du mal à quitter leurs jeux et leurs rituels d'enfance. L'adolescence s'immisce en elles de façon intrusive, alors qu'elles ne sont pas prêtes ni n'ont envie de gérer leur corps qui change, leurs désirs qui s'éveillent, et la violence qu'il arrive de subir lorsqu'on est une femme. Un jour, elles découvrent une plante mystérieuse dont le nectar a le pouvoir de les transformer en garçons. Dans leurs nouveaux corps, elles se sentent plus libres, plus vivantes. L'expérience est grisante et l'une d'entre elles finit par ne plus s'en passer. Leur amitié, que rien ne pouvait ébranler, est finalement mise à rude épreuve...

Il n'est jamais simple de narrer avec justesse les tourments de l'adolescence, c'est pourquoi la plume de Jessica Schiefauer sort du lot. À cet âge de transformation et de construction, tout est perçu tantôt avec passion, tantôt avec brutalité, sans demi-mesure, et chaque questionnement devient existentiel. Fille, garçon, ni l'un ni l'autre, un peu des deux ? Ce roman explore avec sensibilité la question du genre, de la sexualité, de l'identité que l'on construit à l'adolescence.

Cette pépite de littérature jeunesse est à mettre entre toutes les mains, sans distinction de genre ni d'âge !

Conseillé par Coline.

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !