Tu comprendras quand tu seras plus grande

Auteur : Virginie Grimaldi
Editeur : Fayard
Publié : 2016
Type de document : 10-Livres
Cote : r gri t
Résumé : A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

Commencer ce roman c'est prendre le risque de ne plus le lâcher avant de le terminer ou de vouloir le reprendre absolument quand on le repose. Les chapitres étant très courts, la lecture n'en est que facilitée et il est aisé de se dire : « un dernier pour la route ». On se retrouve alors à en enchaîner des dizaines.

Julia est une héroïne qu'on apprécie bien vite. Tout au long du roman, son nouveau travail qu'elle ne commence pas de gaieté de cœur (elle veut prendre ses jambes à son cou à son arrivée) va la transformer. Suivre son évolution est un véritable bonheur. Tout se fait naturellement, à son rythme. Les occupants de la maison de retraite forment une galerie de portraits divers et variés. Tout un tas de caractères sont présents, du plus ronchon au plus farceur, pour le meilleur et aussi pour le pire. L'histoire a beau être principalement légère, certains passages donnent un coup au cœur mais, le ton reste résolument optimiste et positif. L'ensemble du roman offre une histoire harmonieuse, attractive, pleine de sentiments divers, de bons moments avec des touches d'humour, d'émotion... bref un tout extrêmement plaisant. La cerise sur le gâteau : un événement à la fin est des plus surprenants ;  c'est un événement qui, après avoir été découvert, nous ferait voir le livre autrement si on le relisait.

Laetitia, Bassin Sud