Le Turquetto : roman

Auteur : Metin Arditi
Editeur : Actes Sud Leméac Arles [Montréal]
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : r ard
Résumé : Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré à Venise, troqué son nom pour celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers du Titien et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le petit Turc, comme l'a surnommé Le Titien. M. Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne et traîné en justice pour hérésie. Prix Jean Giono 2011.

Se pourrait-il qu'un élève ait dépassé le maître et que le Titien ait eu dans son atelier un prodige, véritable légende dont aucun tableau ne demeure ?
Elie, jeune juif fils d'un marchand d'esclaves, passe les premières années de sa vie à Constantinople, ville foisonnante et cosmopolite. Dès son plus jeune âge le dessin, la calligraphie l'obsèdent, au grand dam de son père et du rabbin qui ne cessent de le sermonner sur l'impiété de sa passion.
Fuyant Constantinople, Elie trouve refuge à Venise où il devient Elias, chrétien d'Orient accueilli dans l'atelier de Titien et bientôt reconnu comme l'un des maîtres de la peinture religieuse sous le nom de Turquetto, le petit Turc.
Au delà du destin d'un homme d'exception, Metin ARDITI trace le portrait de Venise en proie aux luttes de pouvoir, aux rivalités entre grandes familles. Très éloigné de l'image habituelle de la Sérénissime, le tableau qui est dressé de la ville n'en demeure pas moins saisissant et passionnant.

Conseillé par Thierry,le bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.