Valérian par... ( 1) : L'armure du Jakolass

Auteur : Manu Larcenet
Editeur : Dargaud Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : bda lar v1
Résumé : Avec L'OuvreTemps, nous avions quitté Valerian redevenu enfant dans les rues de Paris. On le retrouve accoudé au comptoir, le clope au bec, dégarni, hirsute et bedonnant. Entre les deux, un cataclysme, un accident majeur dans le continuum espace temps. Mézières et Christin, après quarante ans et vingt-deux albums, ont décidé de clore la série. Mais les vrais héros ne mourant jamais, certains auteurs, triés sur le volet, pourront, avec la bénédiction des deux créateurs, écrire leur propre aventure de Valérian et Laureline. Une seule condition : que l'album ne soit pas une simple déclinaison, comme il y en a beaucoup, mais une « revisitation » originale dans le style propre de l'auteur. Et même un album exceptionnel dans tous les sens du terme. C'est le cas avec ce premier opus signé par Manu Larcenet, croisement improbable et hautement jubilatoire entre Les Oiseaux du maître et Bill Baroud, un sommet d'humour décalé pour un album indispensable.

Manu Larcenet nous présente un « Valérian » original, plein d'humour. On retrouve les personnages de Christin et Mézières mais également ceux de « Chez Francisque » de Larcenet.
Monsieur Albert retrouve Valérian sur terre, accoudé au comptoir de chez Francisque, pour lui confier une importante mission. Une adaptation réussie !

Conseillé par Fabienne, bassin lecture C - Chamalières, Durtol, Orcines.