Vango - Tome 1: Entre ciel et terre

Auteur : Timothée de Fombelle
Editeur : Gallimard jeunesse Paris
Publié : 2010
Type de document : 10-Livres
Cote : r2 fom v1
Résumé : Paris, 1934. Sur le parvis de Notre-Dame, une course-poursuite s'engage entre la police et Vango, 19 ans, qui allait être ordonné prêtre. Vango leur échappe. Il est accusé d'un crime.

Pour être tout à fait claire avec vous, il s'agit ici du résumé du premier tome mais je ne peux évidemment pas vous parler de cette histoire en omettant le second ! Je vais donc vous parler de toute l'histoire... J'espère que vous avez un peu de temps !
Et pour être tout à fait honnête, je ne serai en aucun cas objective. Cet auteur est en tout point fantastique, chaque livre qu'il écrit est une pépite, n'oubliez pas d'ailleurs d'aller découvrir si ce n'est pas déjà fait (Oooh), Le Livre de Perle !
Revenons à notre histoire, à nos histoires. Vango est la clef de voûte de toutes celles qui vont vous être narrées. Ce livre entremêle les personnages, les époques et les émotions. Il tisse une toile qui nous amène de péripéties en péripéties, il ne faut pas oublier de reprendre son souffle ! Le ton est bon, Timothée de Fombelle se permet même de glisser quelques adresses cachées au lecteur ! Il pousse nos envies narratives dans leur retranchements. Parfois, certains personnages que l'on aimerait voir se croiser se frôleront sans jamais peut-être se trouver, pendant que d'autres ne cesseront de se côtoyer, à notre plus grand désespoir ! Il faudra combattre votre envie constante de réécrire l'histoire ! Malgré cet apparent dédale, le fil d'Ariane est bien déroulé et l'intrigue facile à suivre. La route n'est pas droite et l'on s'habitue aux détours, je reconnais même qu'ils sont parfois trop attendus. Mais je n'en démords pas, ce roman compile à la perfection l'aventure, le suspens, la découverte, sans oublier les volets historiques et techniques liés aux époques évoquées.
Les personnages ont des traits construits, ils sont atypiques, sensibles et attachants, nous sommes toujours en attente d'en apprendre plus sur chacun et de les voir évoluer, se confronter à leurs propres démons et à ceux qui les entourent.
Le second tome se termine un peu rapidement à mon goût mais cette histoire demeure une véritable épopée envoûtante et sensible, tellement riche qu'il est difficile de lire les dernières pages en sachant qu'aucune ligne ne viendra s'ajouter pour poursuivre l'aventure.

Bref ! Un excellent ouvrage dit "jeunesse", qu'il est permis de déguster les premières rides apparues !

Bonne découverte à vous !

Conseillé par Justine, bassin sud-est, médiathèque Hugo-Pratt