Le vent reprend ses tours

Auteur : Sylvie Germain
Editeur : Albin Michel (Firme) Paris
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : r germ
Résumé : C'est un avis de recherche collé sous un abribus qui fait replonger Nathan au coeur de sa jeunesse. Le vieil homme qui a disparu s'appelait Gavril et il a enchanté son enfance, lui ouvrant les portes de la poésie, du rêve et de la joie alors qu'il menait une vie triste et morose auprès d'une mère qui ne l'aimait pas. Nathan décide alors d'enquêter sur l'ami prodigieux, dont il ne savait pas qu'il était roumain et qu'il avait été emprisonné dans les goulags de l'après-guerre, et il dénouera au fil de son enquête les secrets bien gardés de son histoire familiale.

Sylvie Germain et ses mots délicats posés exactement où il faut. Chaque phrase est un délice d’équilibre, de justesse, de poésie et de subtilité. Elle nous entraîne dans une histoire profondément humaine où une rencontre peut changer le cours d’une vie.
Gavril, saltimbanque amoureux des mots et de la vie, marcheur et déambulateur, musicien-poète (il joue de "l'olifantastique" et du "poèmophone"), touche avec bienveillance la vie de Nathan, petit garçon timide et bègue.
Bien plus tard, Nathan, devenu un adulte terne et insipide, en dehors de sa propre vie, découvre un avis de recherche concernant la disparition de Gavril, vieil homme qu’il croyait mort depuis longtemps.
Sylvie Germain reprend un de ses thèmes favoris : l’importance cruciale des mots et des rencontres en particulier pour les êtres qui n’ont pas été reconnus ou regardés.
Un très bel hommage à la littérature, à la poésie et à l’amitié qui élève.

Conseillé par Laurence du Bassin Est : Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château