La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Auteur : Joël Dicker
Editeur : Éd. de Fallois Paris
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : dick v
Résumé : Un jeune écrivain à succès mais incapable d'écrire un nouveau roman vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener sa propre enquête et en faire un livre.

New-York, 2008, veille des élections présidentielles. Marcus Goldman, jeune écrivain à succès est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur. Le délai est prêt à expirer quand tout bascule pour lui. Son ami, ancien professeur d'université, et écrivain reconnu, Harry Québert, est rattrapé par son passé. Il est accusé d'avoir assassiné en 1975 Nolla Kellergann, une jeune fille de 15 ans avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de son ami, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. II se retrouve rapidement submergé par les événements et fait l'objet de menace. Les suspects sont nombreux. Le roman alterne entre la vie à Aurora aujourd'hui, au cœur de l'enquête, et trente ans plus tôt, lors de la disparition de l'adolescente.
Sous des airs de thriller, ce roman est une réflexion sur la société américaine, les médias et la justice.
Un roman captivant.

Conseillé par Patricia, bassin lecture F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.